Pour combiner équilibre alimentaire et enjeux de décarbonation, la EGalim prévoit d’augmenter la part de protéines végétales dans les menus de la restauration collective.
Depuis le 1er novembre 2019, chaque restaurant scolaire se doit de proposer un menu végétarien au moins une fois par semaine2. Depuis le 1er janvier 2023, la restauration collective d’Etat, les établissements publics et les entreprises publiques nationales, sont tenues de proposer une option végétarienne quotidienne dès lors que leurs menus sont à choix multiples 3.
Chaque établissement servant plus de 200 repas par jour doit établir un plan pluriannuel de diversification de protéines afin de diversifier les sources de protéines en incluant davantage de protéines végétales par rapport aux protéines animales.
L’usage de viande de synthèse en restauration collective est interdit.
Pourquoi est-il important de repenser l’équilibre entre protéines animales et végétales en restauration collective, et comment peut-on y parvenir ?
La recette gagnante pour des menus végétariens de qualité
Manger végétarien : maîtriser votre empreinte carbone
Limiter les protéines animales : c’est bon pour votre santé !
Des menus végétariens : une bonne pratique pour maîtriser votre budget
Afin de réaliser un menu végétarien, il faut tout d’abord identifier les produits que vous souhaitez utiliser, les fournisseurs qui peuvent vous approvisionner et les prix. Il est important d’adapter vos menus aux saisons afin d’avoir des produits de qualité, à budget maîtrisé.
Acheter des fruits et légumes frais peut nécessiter de réorganiser votre planning de commandes et livraison. Pour les produits secs tels que des légumineuses, n’hésitez pas à commander en gros volume et de stocker, vous pourrez réaliser des économies sur le prix au kilo et les frais de livraison.
Utilisez des fiches techniques pour faciliter la gestion des commandes et la réalisation des recettes, surtout celles que vous n’avez pas l’habitude de cuisiner. Après le service, n’hésitez pas à adapter vos recettes (quantités, assaisonnement etc) pour qu’elles soient adaptées à vos convives.
Il est également important de veiller à ce que vos équipes de cuisine disposent d’une formation qui leur permette de réaliser ces repas végétariens.
Dans un repas, les sources protéiques peuvent être animales (viandes, poissons, laitages, œufs…) mais aussi végétales (légumineuses, soja…). Un menu végétarien est un menu qui exclut les ingrédients issus de chair animale (viandes, poissons et autres produits de la mer). Les œufs et les produits laitiers quant à eux, ont tout à fait leur place dans les repas végétariens.
La mise en place d’un tel menu répond notamment à des enjeux environnementaux : en France, la consommation de produits carnés est la première source d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées à l’alimentation.
Source : Nations Unies, Alimentation et changement climatique : une alimentation plus saine pour une planète en meilleure santé.
Limiter sa consommation de viande et de poisson est aussi une mesure préventive de santé publique ; une consommation excessive d’acides aminés soufrés, présents en plus grande quantité dans les protéines animales, est associée à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et du cancer selon l’Observatoire de la prévention1.
Proposer un menu végétarien par semaine ne signifie pas supprimer les protéines animales mais à diversifier ces sources de protéines en mettant en avant d’autres aliments comme les légumineuses. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande d’ailleurs de consommer des légumes secs au moins deux fois par semaines2.
Adopter une alimentation de type végétarienne ou végétalienne coûte environ 10 % moins cher qu’une alimentation de type omnivore3. En restauration collective, proposer un repas végétarien par semaine permet de réaliser des économies de l'ordre de 0,10 € à 0,37 € par repas, en restauration collective4.
Pour maîtriser son budget est intéressant de privilégier des produits tels que les légumineuses, les substituts de viande coûtent souvent plus cher.
Les économies réalisées sur les repas végétariens pourront être utilisées pour s’approvisionner en produits pesco-carnés de meilleure qualité : labellisés, achetés en circuit-court, élevés sans antibiotiques, assurant une juste rémunération des producteur.rices et de proximité.
Notes
1. Observatoire de la prévention, “Graisses alimentaires et maladies cardiovasculaires”, 2017.
2. Manger Bouger.
3. Marie Aline, "Faut-il proposer un menu végétarien à la cantine tous les jours ?", Le Monde, 25 janvier 2021.
4. Présentation du Comité régional d’alimentation (CRALIM) Provence - Alpes - Côte d’Azur, 4 octobre 2019.
Mettre en oeuvre de nouvelles techniques culinaires en favorisant le fait-maison, bio et local
Trouver les clés pour ouvrir les portes au changement de pratiques
Nos formations visent à accompagner et prendre la hauteur des enjeux pour mener des projets innovants en restauration durable.
Petit Chef, l'outil gratuit pour vous aider à construire des menus équilibrés gourmands et de saison !
Construire son plan de menus fait-maison, de saison, bio et local en lien avec les disponibilités de son territoire et les producteurs
Accompagner au changement et à la transition alimentaire dans les conditions réelles de production et de service
La cuisine et la diète méditerranéenne, un modèle pour réussir sa transition alimentaire
La commission de restauration, un vrai outil d'animation et d'accompagnement au changement
Mesurer efficacement, analyser sereinement et agir vraiment pour réduire le gaspillage alimentaire
Connaître, mesurer et maîtriser tous les coûts de sa restauration durable
Maitriser et assurer la sécurité sanitaire des aliments, la sécurité des travailleurs, la sécurité alimentaire, la sécurité de l'alimentation
État des lieux pour connaître la cartographie de son restaurant et créer une feuille de route vers une restauration durable.
Accompagnement dans la définition des attentes, la rédaction du cahier des charges et la réalisation de l'appel d’offres.
Le suivi qualité est un outil de progrès pour valider l’application des engagements contractuels, mais aussi questionner ses pratiques.
Le projet Virage à table® est une méthode opérationnelle de transformation de la restauration vers une restauration 100% Durable.
Label systémique exigeant, le label Virage à table® valorise les restaurants ayant engagé une démarche de changement vers une restauration 100% Durable.
Notre formation intensive est conçue pour vous aider à mettre en production 5 menus végétariens complets et inédits à grande échelle. Ou alors, explorez 30 recettes végétariennes inédites pour surprendre vos convives à chaque service. Faites passer votre cuisine végétarienne au niveau supérieur avec cette formation de pointe.
Des guides :
Des articles :
Une infographie :