A propos de Julie Portier :
Ingénieure agronome de formation, spécialisée dans le développement local, Julie Portier travaille depuis 2009 sur les projets de restauration collective durable. Elle a exercé au sein d’intercommunalités dans la Drôme (projet Biovallée) puis au niveau national, à la Fédération d’Agriculture Biologique (FNAB), en charge de la Restauration Collective.
Activités :
Depuis 2018, en tant que consultante indépendante, elle accompagne les acteurs publics et privés, en gestion directe ou concédée, qui souhaitent développer une restauration responsable selon une approche globale : approvisionnement local/ bio/ labellisé / équitable, diversification des protéines, sortie du plastique, lutte contre le gaspillage alimentaire, gestion des déchets, sensibilisation des convives, pilotage et gouvernance.
Elle dispense notamment des formations sur les « Lois EGAlim, AGEC et Climat&Résilience » auprès des acteurs de la restauration.
De par son expérience, Julie possède à la fois une connaissance « de terrain » du fonctionnement de la restauration collective, ainsi qu’une vision nationale des enjeux et des politiques publiques.
Appui à l'identification d'indicateurs de pilotage de la démarche "Restauration Durable" et construction d'une méthodologie de suivi.
Analyse des besoins, choix de la procédure, allotissements et appui à la rédaction des pièces administratives. éventuellement appui à l'analyse des offres.
Appui à l'identification de fournisseurs locaux "egalim-compatibles".
Mesurer le gaspillage alimentaire (pesées des déchets alimentaires en cuisine et en salle - retours plateaux et restes non servis) et analyser les leviers d'actions.
Comprendre les enjeux sociaux, environnementaux et sanitaires, au-delà des obligations règlementaires : approvisionnement durable, diversification des protéines, sortie du plastique, lutte contre le gaspillage alimentaire, gestion des déchets...
Élaborer une feuille de route en mode projet : objectifs, gouvernance et plan d'actions.
Réaliser un état des lieux de votre restaurant en matière de développement durable : menus, achats, approvisionnements, gaspillage alimentaire, gestion des déchets, sortie du plastique, diversification des protéines, information et communication.